Pi Day : votre date de naissance dans ce nombre mystérieux !
Aujourd’hui c’est la journée de Pi ! Le 14 mars, 3/14 en notation américaine, autrement dit 3,14 la valeur approchée très souvent utilisée !
Quelques petites anecdotes de ce nombre irrationnel :
- 31 mille milliards de chiffres ! Le précédent record était détenu par Peter Trueb qui avait poussé le calcul à plus de 22.4 milliards de chiffre après la virgule. Un chiffre déjà conséquent mais rien n’arrêtent les mathématiciens geeks qui s’amusent depuis des décennies à repousser les limites. Il aura quand même fallu pas moins de 121 jours à Emma Haruka Iwao pour parvenir à ce résultat historique.
- Certaines question demeurent encore sans réponse : Ainsi, les chercheurs ne savent pas encore si Pi est un nombre univers, ce qui signifie qu’on pourrait trouver dans son développement décimal n’importe quelle suite finie de chiffres.
Il y a toutefois de fortes chances que vous trouviez votre date de naissance dans ses décimales : http://mypiday.com/ C’est toutefois possible de ne pas la trouver car il n’y a “que” les 200000 premières décimales qui sont en mémoire sur le site… ma date de naissance, quant à moi, est située à la 696 578 ème place !
- Il a été utilisé par les égyptiens pour la construction des pyramides : nombreux sont les sites ou ouvrages qui signalent la présence du nombre Pi dans les pyramides et, plus précisément, que Pi est le rapport entre le périmètre de la base et le double de la hauteur des pyramides. Il est vrai que la pyramide de Khéops possède une pente de 14/11, et que par conséquent, le rapport entre la base et la hauteur est de 22/14. Le rapport 22/7 étant une bonne approximation de Pi, le rapport entre le périmètre et le double de la hauteur de la pyramide de Khéops est bien voisin de Pi.
- On peut trouver sur Internet le club des personnes connaissant par cœur plus de 1000 décimales de Pi : The 1000-club. Le 14 mars 2004, à Oxford, le jeune autiste Asperger Daniel Tammet récite (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales. En 2006, Akira Haraguchi, un ingénieur japonais retraité, a réussi à réciter 100 000 décimales de Pi en 16 heures. Ceci, cependant, n’a pas encore été vérifié par le Livre Guinness des records. Le record de mémorisation de Pi reconnu officiellement est de 67 890 chiffres, détenu par Lu Chao, un jeune diplômé chinois. Il lui a fallu 24 heures et 4 minutes pour réciter les 67 890 premières décimales de Pi sans erreur.
- Pour ceux qui veulent tenter leur chance, un poème existe pour mémoriser les 127 premières décimales, qui correspondent au nombre de lettres de chaque mot
Que j’aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l’admirable procédé, l’œuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
O quadrature ! Vieux tourment du philosophe Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l’espace plan circulaire ? Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira Dedans un hexagone ; appréciera son aire Fonction du rayon.
Pas trop ne s’y tiendra : Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l’orbe calculée approchera ; Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteur De cet inquiétant cercle,
Ennemi trop rebelle Professeur, enseignez son problème avec zèle
Alors, prêt à rejoindre le 1000-club ?
Leave a Comment