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Le tangram

J’en avais marre de voir mes élèves découper leurs pièces en papier (souvent mal, oui oui toi petit scarabée qui me lit, tu ne sais pas te servir des ciseaux correctement !)

Du coup après quelques heures à bricoler sur fusion360 et simplify3D voilà les documents : l’activité ainsi que le fichier stl. (Attention dans Simplify il faut corriger à 109,9% les dimensions du tangram pour correspondre à l’activité papier, le carré central doit mesurer 4cm de côté)

L’activité (1)

L’activité (2)

  Le fichier Stl (agrandir à 109,9%)

La pyramide de Kheops

Connaître l’histoire de la pyramide de Thalès, c’est bien. La faire vivre à ses élèves c’est encore mieux !

Lorsque Thalès vit la pyramide de Chéops, il fut émerveillé.

Il voulut en connaître la hauteur.

Il mesura d’abord le côté de la base carré : il trouva 227 m. Il se plaça ensuite au milieu d’un côté de la base carré et il s’éloigna de la pyramide perpendiculairement à la direction du côté. Il compta autant de pas qu’il lui en fallu pour parcourir la moitié du côté de la base. A ce moment, il s’arrêta. L’ombre de sa tête coïncidait avec celle de la pyramide. ” Je mesure 1,80 m ” se dit-il, ” et mon ombre a juste 3 m “. Il fit un calcul et détermina ainsi la hauteur de la pyramide.

L’activité (1)

L’activité (2)

  Le fichier Stl de la pyramide

  Le fichier Stl de Thales (un playmobile ^^’)

  Le fichier Stl du buste de Thalès

Pythagore

Une représentation visuelle du théorème de Pythagore. La version liquide est plus percutante mais moins durable…

L’activité (1)

L’activité (2)

  Le fichier Stl de la pyramide

La fourmi sur le cube

Les solides usuels

J’en avais marre de voir mes élèves découper leurs pièces en papier (souvent mal, oui oui toi petit scarabée qui me lit, tu ne sais pas te servir des ciseaux correctement !)

Du coup après quelques heures à bricoler sur fusion360 et simplify3D voilà les documents : l’activité ainsi que le fichier stl. (Attention dans Simplify il faut corriger à 109,9% les dimensions du tangram pour correspondre à l’activité papier, le carré central doit mesurer 4cm de côté)

L’activité (1)

L’activité (2)

  Le fichier Stl (agrandir à 109,9%)

Les dés pipés

Connaître l’histoire de la pyramide de Thalès, c’est bien. La faire vivre à ses élèves c’est encore mieux !

Lorsque Thalès vit la pyramide de Chéops, il fut émerveillé.

Il voulut en connaître la hauteur.

Il mesura d’abord le côté de la base carré : il trouva 227 m. Il se plaça ensuite au milieu d’un côté de la base carré et il s’éloigna de la pyramide perpendiculairement à la direction du côté. Il compta autant de pas qu’il lui en fallu pour parcourir la moitié du côté de la base. A ce moment, il s’arrêta. L’ombre de sa tête coïncidait avec celle de la pyramide. ” Je mesure 1,80 m ” se dit-il, ” et mon ombre a juste 3 m “. Il fit un calcul et détermina ainsi la hauteur de la pyramide.

L’activité (1)

L’activité (2)

  Le fichier Stl de la pyramide

  Le fichier Stl de Thales (un playmobile ^^’)

  Le fichier Stl du buste de Thalès

Des bustes

Des bustes de mathématicien célèbres car la culture mathématicienne des élèves est d’un niveau proche du zéro absolu…

L’activité (1)

L’activité (2)

  Buste de Thales

  Buste de Einstein

  Buste de Pythagore

La fourmi sur le cube

Le chocolat infini ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir du chocolat à volonté ?
Votre prof de math l’a fait !

L’activité

  Le fichier Stl de la pyramide