Calcul mental

Pourquoi ?

Car je pleure quand je vois mes élèves prendre leur calculatrice, et taper 5+(-7) dessus…

Le fonctionnement

Au début de chaque séance (à raison d’en moyenne 1, 2 ou 3 par semaine), je propose 10 calculs que les élèves traitent par écrit l’un après l’autre sur un feuille dédiée au calcul mental (une feuille A4 décomposée en 8 séries de 10 cases, une case par réponse).
Je prépare à l’avance sur Powerpoint, la séance de calcul mental.
Celle-ci se décompose sous la forme de 12 diapositives, qui sont chacune sauf la dernière chronométrée.
La première diapo permet au élèves en retard de s’installer très rapidement, ils savent qu’ils ont quelques secondes avant que la série ne commence. (Une fois le fichier lancé, je ne l’arrête plus)
S’ensuit 10 diapositives avec sur chacune d’entre-elles, 2 calculs (un à droite et un à gauche, pour éviter notamment les regards furtifs sur la feuille du voisin) Sur chaque diapositive, une longue et fine barre disparait au fur et à mesure indiquant le temps restant.
Chaque diapo peut avoir un temps variable en fonction de la complexité du calcul, de la période de l’année, ainsi par exemple en début de sixième je laisse une vingtaine de secondes pour de simples multiplications et plus l’année avance, plus le temps est réduire pour finir à 5/6 secondes (il faut quand même laisser le temps aux élèves d’écrire leurs réponses)
La dernière diapositive est en générale les 10 réponses de chaque calcul. Selon les classes, je fais ou non l’change de la feuille avec le voisin et ils s’auto-corrigent. Il m’arrive ponctuellement de ramasser ces séries et de les noter. L’avantage est que c’est extrêmement rapide à corriger et que cela récompense en général les élèves, car pour peu qu’ils s’en donnent un peu la peine, ils obtiennent facilement le 5/10…
L’utilisation des calculs donnés à l’occasion d’autres travaux est évidemment très fréquente, et peut-être très variable. (Numérique, mais aussi géométrique…)
Elle permet d’automatiser certains calculs, de rencontrer certaines notions quotidiennement ou presque, qui sont indispensables pour bien réussir son année scolaire. (Comme le calcul littéral en 3ème)

Un exemple d’une des séances (l’exportation sur le site étant en pdf, le chrono ne marche pas):

Télécharger (PDF, 316KB)

 

 

 

Leave a comment

Startups