Le MindMapping, Kesako ?

Written by admin on . Posted in Logiciels

Le MindMapping, c’est quoi c’te bête là ???? Carte heuristique en français, mais bon ça sonne plus classe en anglais !

Quelques images valent mieux qu’une longue explication incompréhensible alors en voilà quelques unes glannées sur google :

Donc en gros il s’agit de diagrammes : on y dessine des cartes qui partent d’une idée centrale qui rayonne vers les bords, on y associe des mots-clés, des images, des couleurs, les branches sont d’une épaisseur variable, etc…  On illustre des relations secondaires par des nuages ou des flèches qui relient les sujets entre eux.

Cela permet essentiellement de classer, structurer, organiser toutes les notions vues et cela facilite grandement l’apprentissage.

Les cartes mentales, qui sont d’excellentes fiches de révisions/d’apprentissage des leçons peuvent être faites soit à la main, soit à l’ordinateur.  Il existe une bonne centaine de logiciels gratuits, payants…

Mon choix après en avoir testé quelques-uns s’est porté sur Mindjet et sur Novamind… mais qui sont dans leurs versions complètes payants.
Si vous êtes particulièrement radin  économe (oui c’est la crise), vous pouvez vous concentrer sur Freeplane, qui est particulièrement complet et entièrement gratuit.

Le premier est probablement l’un des plus complets du marché mais qui graphiquement a encore des progrès à faire, le deuxième comble cette lacune (mais perd certains atouts…)

PS : Si vous connaissez le logiciel qui permet de faire la dernière carte mentale présentée ci-dessus merci de me le dire, car je le cherche depuis quelques temps et je ne le trouve pas !

 

Trackback from your site.

Leave a comment

Startups