Des boitiers ActivExpression au collège !

Written by admin on . Posted in Logiciels, Ressources, Sixième, Troisième

Le collège vient de recevoir de nouveaux gadgets numériques, c’est Noel avant l’heure !

Des boitiers d’évaluations ActivExpression… Il n’en fallait pas plus pour que je m’y plonge pour voir comment utiliser cet outil en classe en mathématiques… mes premières impressions : ça demande énormément de travail en amont. ^^’

Pour l’instant je ne vois que deux utilisations très intéressantes :

  • Les questions préparées. On les affiche au tableau et l’élève répond directement sur le boitier. Le plus simple je pense étant de faire une question par diapo…
  • Les questions autorythmées, rien ne s’affiche au tableau, tout se fait sur le boitier avec des questions éventuellement de difficultés croissantes, et la le travail peut vraiment devenir différencier, je n’ai pas encore approfondi cette utilisation, je préfère approfondir véritablement la première avant de me pencher sur celle la. Inconvénient on reste limité par la taille et l’utilisation du boitier (Pas de géométrie par exemple ?)
  • Les questions à créer en direct/live, là honnêtement je ne vois pas concrètement une utilisation possible en classe, il faut gérer la classe et si on se retrouve à improviser ce genre de questionnaire en direct, je ne trouve pas ça très efficace et la classe peut vite partir en vrille, mais peut-être est ce parce que je ne maitrise pas encore véritablement l’outil.

Revenons en à la première utilisation : les questions préparées.

Deux possibilités : via Powerpoint (ou tout autre logiciel de diapo) à l’aide d’ActivOffice, via ActivInspire.

Via Powerpoint : Autant abandonner pour le moment, de nombreux inconvénients dans l’utilisation d’ActivOffice : Powerpoint2013 n’est pas supporté et la version 2010 64bits non plus… Après avoir finalement retrouvé une version 32bits d’Office2010, j’installe ActivOffice, et là je m’aperçois qu’il n’est pas possible de lancer un défilement automatique des questions pour chaque diapo ! Il faut relancer manuellement à chauqe transition le vote de chaque question en appuyant sur le bouton Play…. Cela perd énormément de son attrait car cela scotche l’enseignant à la souris et au clavier et ça perd tout l’interet du tout automatique. Et pourtant c’est vraiment une option intéressante qui est par ailleurs disponible sur ActivInspire ! Espérons qu’une future mise à jour en donnera la possibilité !

Via ActivInspire : ayant déjà quelques 150 powerpoints créés pour le calcul mental, je me vois mal les refaire tous, je pense garder mon système de calcul mental actuel et programmer une séance bilan avec les boitiers toutes les 8 séances à peu près soit deux semaines environ… (c’est à dire une feuille manuelle complète de calcul mental), je vais donc faire mes premiers tests dans les jours qui viennent avec ce flipchart (Niveau sixieme) Quelques petits inconvénients que j’ai déjà pu remarqué, l’insertion de réponses mathématiques fait bugger le rapport des réponses des gamins et rend son exploitation inutilisable. Il faut donc se rabattre sur l’option “Texte” plutôt que l’option “formule mathématique” avec bien évidemment ses limites. Espérons que là aussi une future mise à jour pourra régler le problème…

Télécharger le questionnaire/calcul mental utilisable avec les boitiers ActivExpression (Niveau sixieme)

Télécharger le questionnaire/calcul mental utilisable avec les boitiers ActivExpression (Niveau Troisieme)

Plus de nouvelles dans les jours/semaines qui viennent !

Calcul mental

Written by admin on . Posted in Sixième

 

Les premières séances de calcul mental du niveau sixième sont en ligne !

Vous les retrouverez dans l’onglet “Dans la classe” => “S’entrainer au calcul mental”

Ou plus rapidement ici

Startups